Médiation pour un problème avec un professionnel des pompes funèbres

Si vous avez un problème avec un professionnel des pompes funèbres, sachez qu’il existe un système de médiation possible.

En effet, la CPFM (Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie, qui regroupe de nombreuses entreprises privées de tailles diverses à travers la FRANCE) et l’UPFP (Union du Pole Funéraire Public, qui fédère des régies communales et des Entreprises Publiques Locales) mis en place les services d’un médiateur de la consommation indépendant et compétent dans le domaine particulier des funérailles.

La durée de la médiation de la consommation est de 90 jours à compter de la notification aux parties de la recevabilité de la demande de médiation de la consommation . Cette durée peut être prolongée en cas de dossier complexe.

Pour saisir le médiateur des pompes funèbres, il faut que:

  • la demande de médiation de la consommation ait été effectuée dans un délai maximum d’un an après la réclamation écrite initiale, par courrier ou en ligne.
  • savoir si l’opérateur funéraire accepte ou refuse la médiation de la consommation. En cas de refus de l’opérateur funéraire, le médiateur de la consommation des professions funéraires informe le client-consommateur du refus de médiation de la consommation sous trois semaines et le rôle du médiateur de la consommation des Professions Funéraires est sans objet.

Pour saisir le médiateur des pompes funèbres:

par courrier : MPF – Médiateur de la consommation des professions funéraires – 14, rue des Fossés Saint-Marcel – 75 005 Paris

en envoyant ce formulaire de saisie, rempli:

https://www.obseques-et-enterrement.com/wp-content/uploads/2021/05/saisie-mediateur-pompes-funebres.pdf

par formulaire sur mediateurconso-servicesfuneraires.fr/formulaire-de-saisine/

RAPPEL: AVANT de saisir le médiateur des pompes funèbres, comme pour tout médiateur, vous devez avoir fait une tentative préalable d’arrangement auprès du professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.